Je me demandais, au-delà des vols classiques avec le logo de la marque, quelles autres approches on pourrait imaginer. Des partenariats avec des événements locaux ? Des jeux concours pour gagner un vol ? Des choses plus originales...
C'est vrai que le budget est un facteur. Je pensais surtout à des entreprises qui ont déjà une image de marque assez forte, qui cherchent à se démarquer et à offrir une expérience un peu hors du commun. Des marques de luxe, des entreprises du secteur touristique, des producteurs locaux de qualité... Ceux qui misent sur l'originalité et qui veulent associer leur nom à quelque chose de mémorable. Ou même des entreprises plus "grand public" mais qui ont un événement spécial à promouvoir, un anniversaire, un nouveau produit... L'idée, c'est de créer une association qui fasse sens pour le public.
C'est une bonne question ! Je pense que les régions avec un fort attrait touristique peuvent être particulièrement intéressantes. La Loire par exemple, ou la Provence, des endroits où les paysages sont magnifiques et où il y a déjà une culture du vol en montgolfière. Après, il faut aussi tenir compte de la météo, certaines régions sont plus propices que d'autres en fonction des saisons. Mais oui, clairement, il faut éviter les zones trop urbanisées ou les couloirs aériens, pour des raisons de sécurité évidentes et pour ne pas gâcher le paysage.
Oui, enfin, une étude de marché, c'est bien joli sur le papier, mais faut pas non plus tomber dans la paralysie d’analyse.
Faut pas oublier qu'on parle de montgolfières, là. C'est pas comme lancer une nouvelle lessive, hein. Y a un côté un peu magique, un peu féerique, qui peut dépasser les considérations purement rationnelles.
Si l'entreprise a une belle histoire à raconter, si la montgolfière est belle, si l'expérience est bien pensée, je pense que les gens sont plus enclins à fermer les yeux sur quelques petites imperfections. Faut pas avoir peur de prendre des risques, parfois. C'est comme en amour, si on attend d'être sûrs à 100% avant de se lancer, on ne fait jamais rien.
Pour moi, au-delà du portfolio (qui est evidemment important), c'est la capacité de l'agence à bien cerner votre besoin qui fait la différence. Une bonne agence, elle va vous poser plein de questions, challenger votre projet, et vous proposer des solutions auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé. Faut qu'ils comprennent le "pourquoi" de votre appli, pas seulement le "comment".