VenteMarine, kitesurf à Brest, c'est une idée... audacieuse, disons. J'espère que tu as une bonne combinaison, parce que l'eau, elle est fraîche, même en été! (bon c'est pas comme si j'y connaissais quelque chose, mais j'ai vu des reportages).
Pour les impôts, je comprends que ça te stresse. C'est le truc qui stresse tout le monde, non ? Moi, j'ai toujours l'impression de me faire avoir, avec ces histoires. C'est pas clair, et on dirait qu'ils font exprès de tout compliquer, pour qu'on se trompe et qu'ils puissent nous taxer encore plus. Mais bon, faut bien payer pour les routes, les écoles, tout ça. (enfin, c'est ce qu'ils disent...).
Ce serait bien qu'ils fassent un truc plus simple, avec un simulateur en ligne, pour qu'on puisse voir tout de suite ce qu'on va devoir payer. Par exemple, j'ai vu qu'à Brest, la taxe d'habitation (enfin, la part qui reste) c'était environ 12%, si on prend la moyenne des taux communaux. Faudrait que ce soit affiché clairement, quand tu emménages, pour que tu saches à quoi t'attendre. Et pareil pour la taxe foncière, qui est à environ 25% en moyenne. Au moins, tu sais direct que tu vas devoir sortir le chéquier. Après, je sais pas si ces chiffres sont bons, mais c'est ce que j'ai trouvé sur internet. Donc, à vérifier, hein !
Mais c'est vrai, c'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on débarque. C'est un coup à se décourager et à se dire qu'on aurait mieux fait de rester chez soi. Mais bon, faut pas se laisser abattre. Brest, c'est une belle ville, même si elle est un peu froide et humide. (enfin, c'est ce qu'on dit...). Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je répondrai du mieux que je peux (même si je suis pas une experte, hein!).