C'est clair, PositiveVibes27, le Black Friday c'est un peu le symbole de ce qu'il faut éviter... Merci pour la vidéo, je vais regarder ça de plus près.
Boycotter, c'est une option, mais je pense qu'il faut surtout se poser les bonnes questions avant d'acheter. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça va me servir longtemps ? Est-ce que je peux trouver une alternative plus durable, d'occasion, ou réparable ?
En fait, je crois que la clé c'est de reprendre le contrôle sur nos achats, au lieu de se laisser manipuler par le marketing. On nous fait croire qu'on a besoin de toujours plus, mais c'est faux. Souvent, on a déjà tout ce qu'il faut. C'est fou de voir que si on prolonge la durée de vie de nos appareils de 20%, l'impact sur l'environnement est énorme. Donc autant faire durer les choses le plus longtemps possible.
Et puis, je me dis que cet argent qu'on dépense moins dans des trucs inutiles, on peut le mettre dans des choses qui ont plus de valeur : des expériences, des voyages, des activités avec nos proches... Ou même dans des projets qui ont du sens, comme soutenir des entreprises locales ou des associations qui se battent pour l'environnement. C'est une autre façon de consommer, mais c'est tellement plus gratifiant.
D'ailleurs, en parlant d'entreprises locales, j'ai lu un truc intéressant : si on achetait tous un produit local de plus par mois, ça pourrait créer des milliers d'emplois et réduire considérablement notre empreinte carbone. C'est pas rien ! Bon, après faut voir si les produits locaux sont vraiment plus respectueux de l'environnement, mais en général, ça vaut le coup de se poser la question.
Si vous voulez calculer votre empreinte carbone pour les voyages, il y a pas mal de sites qui proposent ça, mais attention à bien vérifier les sources et les méthodes de calcul. Certains sont plus fiables que d'autres. Après, compenser c'est bien, mais réduire à la source c'est mieux ! Par exemple, privilégier le train à l'avion quand c'est possible, ou choisir des hébergements éco-responsables.