Prof, hein ? Ok, ça change la donne. L'idée du journal, c'est bien mais faut avoir le temps... Et l'envie, surtout ! Moi, perso, la créativité, c'est un peu comme un muscle. Si tu l'entraînes pas, il fond. Alors, tous les jours, j'essaie de me lancer un petit défi, un truc un peu con, juste pour faire travailler mes méninges. Ça peut être inventer une histoire à partir de trois mots choisis au hasard, trouver dix utilisations différentes pour un trombone, ou même essayer de résoudre un Rubik's Cube (bon, ça, j'avoue, j'y arrive jamais !).
Ce que j'ai remarqué, c'est que l'environnement joue aussi un rôle énorme. Si je suis enfermé entre quatre murs toute la journée, mon cerveau se met en mode "économie d'énergie". Mais si je sors, si je vois du monde, si je suis confronté à des situations nouvelles, ça stimule mon imagination. Un truc tout bête : me balader dans un magasin de bricolage, ça me donne plein d'idées ! Ou même mater un truc débile à la télé. On crois pas mais ça aide.
Après, faut pas avoir peur de se planter. La créativité, c'est pas une science exacte. On peut pas toujours avoir le coup de génie. Des fois, on tâtonne, on fait des erreurs, on se retrouve avec des trucs complètement ratés. Mais c'est pas grave ! C'est même indispensable, je pense. C'est en se plantant qu'on apprend et qu'on finit par trouver des solutions originales. Et puis, faut pas hésiter à piquer des idées aux autres. On dit souvent que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est un peu vrai. L'inspiration, ça vient souvent d'ailleurs. Un film, un livre, une conversation... Faut être à l'affût de tout ce qui peut nourrir notre imaginaire. Pour ma femme, c'est les sites de loisirs créatifs, elle matte ça en boucle. D'ailleurs, en parlant de ça, je crois qu'elle avait trouvé un site pas mal https://monkitcreatif.com/ ou un truc comme ça. C'est ptet une piste. Faut voir.
Et puis faut se souvenir que la créativité, c'est avant tout un plaisir. Si on se met la pression, si on se force à être créatif, ça marche jamais. Faut se détendre, s'amuser, laisser son esprit vagabonder. C'est comme ça qu'on trouve les meilleures idées.
Et y'en a des gratuits et open source, en plus. Genre FreshRSS, tu l'installes sur un petit serveur et t'es tranquille. Bon, faut aimer bidouiller un peu...
Tiens, dans le même genre, je suis tombé sur cette conf' de Good in Tech qui parle justement des enjeux écologiques du numérique. Ca recoupe pas mal de ce qu'on disait sur la transparence et l'indépendance des médias.