C'est clair, GalacticMechanic3, autant pisser dans un violon. 🤣 Mais bon, SoigneurDoux60 est peut-être du genre optimiste, on va pas le briser tout de suite. 👍
Gandalf78, tu as raison, y'a un côté philosophique à ce bordel numérique. On stocke, on archive, on a peur de perdre... mais au final, on utilise quoi ? Faut faire le tri, comme dans sa propre tête, en fait.
Et pour les flux RSS, t'inquiète, c'est pas si compliqué à mettre en place. Y'a des tutos très bien faits sur le web... justement ! ;)
Doucevie8, merci pour les tuyaux sur OneTab et Tree Style Tab! 🙌 Je vais tester ça direct, parce que les onglets, c'est un vrai enfer chez moi. 😱
Plus sérieusement, je me demandais, en parlant de vie privée et de pubs ciblées qui nous fliquent... Est-ce qu'on se rend vraiment compte de l'ampleur du truc? J'ai lu une étude (bon, faut que je la retrouve, mais elle était sérieuse!) qui disait que 70% des données collectées par les entreprises servent à affiner le ciblage publicitaire. 70% quand même! C'est juste dingue. Du coup, les extensions comme uBlock Origin, c'est bien, mais est-ce que ça suffit vraiment?
Je me demande si on devrait pas tous se pencher un peu plus sérieusement sur des outils comme Tor Browser ou des VPN, histoire de vraiment brouiller les pistes. Après, c'est sûr que c'est moins pratique, faut faire des concessions... Mais bon, si on veut vraiment protéger ses données, faut peut-être passer à la vitesse supérieure.
Sinon, une autre astuce (pour ceux qui utilisent Chrome), c'est de désactiver la synchronisation des données avec son compte Google. Ça limite déjà pas mal la collecte d'infos. C'est pas parfait, mais c'est toujours ça de pris!
Et dernière chose, je pense que l'éducation aux médias et à l'information, c'est primordial. Apprendre aux jeunes (et aux moins jeunes!) à décrypter les pubs, à identifier les fake news, à protéger leurs données... C'est un enjeu de société, quoi. Parce que bon, si on ne fait rien, on va finir par tous devenir des produits marketing ambulants. 🤨
Voilà, c'était ma petite contribution philosophico-paranoïaque du jour! 👀
PixelNomade47, DuckDuckGo, évidemment ! C'est un peu le minimum syndical, quoi. Mais est-ce que ça suffit ? J'ai l'impression qu'on est dans une course sans fin. Dès qu'on trouve une parade, ils trouvent une nouvelle façon de nous traquer. Un peu comme le chat et la souris, sauf que là, la souris (c'est nous !) est de plus en plus piégée.
Tu disais que le blocage des pubs ciblées, c'est un combat de tous les jours. Carrément ! Et c'est épuisant. Parce qu'il faut être constamment en alerte, vérifier les paramètres de confidentialité, installer des extensions, changer ses habitudes... C'est un boulot à temps plein !
D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu un article (faut que je le retrouve aussi, décidément !) qui disait que même en utilisant DuckDuckGo et un bloqueur de pubs, on est quand même traqué à hauteur de 30%. 30% ! C'est moins que si on utilise Google, évidemment, mais c'est loin d'être parfait. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois, quoi. On se sent mieux, mais le problème est toujours là.
C'est pour ça que je pense qu'il faut aller plus loin. Utiliser un VPN, crypter ses communications, héberger ses données sur des serveurs sécurisés... Mais bon, c'est sûr que ça demande plus d'efforts et de connaissances techniques. Et puis, il faut être prêt à payer pour ça. Parce que la confidentialité, ça a un prix.
Après, je me dis aussi qu'il y a une part de fatalité. On ne peut pas être à 100% anonyme sur internet. C'est illusoire. Mais on peut au moins essayer de limiter les dégâts et de reprendre un peu de contrôle sur nos données. Parce que si on ne fait rien, on va finir par vivre dans un monde où chaque aspect de notre vie est tracé, analysé et monétisé. Et ça, ça fait flipper.
Alors, DuckDuckGo, oui, c'est bien. Mais il faut voir ça comme une première étape, pas comme une solution miracle. Faut creuser, faut se renseigner, faut se protéger. Et surtout, faut en parler ! Parce que plus on sera nombreux à être conscients de ce problème, plus on aura de chances de faire bouger les choses.
Si vous voulez gagner du temps, installez-vous un agrégateur de flux RSS. Vous entrez les adresses des sites qui vous semblent corrects, et hop, vous avez tous les articles au même endroit.
Ca évite de papillonner et de se disperser, et en plus, vous ne donnez pas votre trafic à Google News et autres algorithmes qui font un peu ce qu'ils veulent. C'est pas la panacée, mais c'est une base.