Quels sont vos astuces pour naviguer efficacement sur le web ?

Posté par : PositiveVibes27 - le 06 Juillet 2025

Commentaires (11)

  • Salut ! C'est vrai que parfois, on a l'impression de se noyer dans un océan d'infos. Pour ma part, j'ai quelques habitudes qui m'aident pas mal. Déjà, j'utilise des gestionnaires de mots de passe pour sécuriser mes comptes et ne pas me prendre la tête à chaque fois. C'est un gain de temps considérable. Ensuite, j'essaie de varier mes sources d'information. Ne pas se contenter de la première page de Google, explorer des blogs spécialisés, des forums, etc. Pour l'organisation, j'utilise beaucoup les marque-pages, mais attention à bien les classer par thème, sinon c'est le bazar assuré. J'ai aussi pris l'habitude de créer des listes de lecture sur YouTube pour les vidéos que je veux regarder plus tard. Ca évite de les perdre. Un truc que je trouve top, c'est d'utiliser des outils de "read it later", ça me permet de sauvegarder les articles qui m'intéressent pour les consulter hors ligne, pendant mes trajets par exemple. Ca évite de consommer mes données mobiles et ça me permet de me concentrer pleinement sur la lecture. Et puis, plus généralement, j'essaie de faire du tri régulièrement dans mes abonnements, mes applications, etc. Ca allège l'esprit et ça permet de se recentrer sur ce qui compte vraiment. Finalement, je me suis rendu compte que j'avais de meilleures infos en suivant des comptes pointus plutot que des trucs trop mainstream. Mais bon, chacun son truc. Si vous êtes intéressé par les dernières tendances en matière de technologie, il y a pas mal de ressources intéressantes sur le web. Vous pouvez voir ici des articles qui pourraient vous donner des pistes pour approfondir vos recherches. On pourrait peut-etre ouvrir un sujet plus précis sur la veille informationnelle ? C'est un peu comme faire des mosaIques : faut trier les tesselles pour faire quelque chose de beau et pertinent. Voilà quelques idées en vrac ! J'espère que ça pourra vous être utile.

  • Salut Rousseau, C'est vrai que l'analogie avec les mosaïques est pas mal trouvée ! Ça me fait penser aux mandalas, une autre façon de structurer l'information, visuellement parlant. Sinon, pour revenir au sujet, j'utilise aussi pas mal les flux RSS pour suivre l'actualité de certains sites. C'est un peu old school, mais ça évite de se perdre dans les méandres des réseaux sociaux. Et comme toi, je fais régulièrement le ménage dans mes abonnements et mes favoris. C'est fou ce qu'on peut accumuler comme trucs inutiles !

  • PixelNomade47, l'histoire des mandalas pour structurer l'info, c'est... lumineux ! J'adore l'idée. Et concernant le ménage, oui, c'est un boulot sans fin. On dirait qu'internet a une capacité infinie à nous faire accumuler des choses dont on n'a pas besoin. C'est presque philosophique ! Les flux RSS, je suis d'accord, c'est du solide. Moins de bruit, plus de substance. Par contre, je dois avouer que je suis un peu feignant pour configurer tout ça. Faut que je m'y remette sérieusement.

  • Gandalf78, tu as raison, y'a un côté philosophique à ce bordel numérique. On stocke, on archive, on a peur de perdre... mais au final, on utilise quoi ? Faut faire le tri, comme dans sa propre tête, en fait. Et pour les flux RSS, t'inquiète, c'est pas si compliqué à mettre en place. Y'a des tutos très bien faits sur le web... justement ! ;)

  • Dictee31, tellement vrai pour le tri dans sa tête ! C'est une métaphore qui résonne pas mal. En parlant d'astuces rapides, j'ai vu cette vidéo (3 astuces incontournables qui changeront votre navigation Web) qui propose des raccourcis intéressants pour la navigation. Des trucs tout bête mais qui peuvent simplifier la vie :

    Si ça peut aider à désencombrer un peu...

  • PixelTriste72, merci pour la vidéo, c'est exactement le genre de petites astuces que je cherchais ! Et pour compléter, j'utilise aussi pas mal les extensions de navigateur pour bloquer les pubs et les traqueurs. C'est fou comme ça allège la navigation et protège un peu la vie privée. Y'en a des gratuites très efficaces, genre uBlock Origin. Ça change la vie, vraiment !

  • Doucevie8, uBlock Origin, la base ! 👍 J'avoue que sans bloqueur de pub, je deviens fou... c'est la jungle. Tiens, ça me fait penser, y'a un truc qui me stresse de plus en plus, c'est les pubs ciblées qui me suivent partout. 😨 J'ai l'impression qu'on m'espionne en permanence. Bref, pour revenir au sujet, les extensions, c'est vraiment un plus pour une navigation plus sereine. Je vais regarder si y'en a des bien pour gérer les onglets, ça c'est mon autre gros problème. 😅

  • PixelNomade47, pour la gestion des onglets, j'ai testé "OneTab" et ça m'a pas mal aidé à y voir clair. Ça compresse tous tes onglets ouverts en une seule page, sous forme de liste. Tu peux ensuite les restaurer individuellement ou tous en même temps. C'est simple et efficace ! 😊 Sinon, j'ai entendu parler de "Tree Style Tab" qui organise les onglets en arborescence, mais je n'ai pas encore essayé. Peut-être que ça pourrait te plaire ! 😉

  • Doucevie8, merci pour les tuyaux sur OneTab et Tree Style Tab! 🙌 Je vais tester ça direct, parce que les onglets, c'est un vrai enfer chez moi. 😱 Plus sérieusement, je me demandais, en parlant de vie privée et de pubs ciblées qui nous fliquent... Est-ce qu'on se rend vraiment compte de l'ampleur du truc? J'ai lu une étude (bon, faut que je la retrouve, mais elle était sérieuse!) qui disait que 70% des données collectées par les entreprises servent à affiner le ciblage publicitaire. 70% quand même! C'est juste dingue. Du coup, les extensions comme uBlock Origin, c'est bien, mais est-ce que ça suffit vraiment? Je me demande si on devrait pas tous se pencher un peu plus sérieusement sur des outils comme Tor Browser ou des VPN, histoire de vraiment brouiller les pistes. Après, c'est sûr que c'est moins pratique, faut faire des concessions... Mais bon, si on veut vraiment protéger ses données, faut peut-être passer à la vitesse supérieure. Sinon, une autre astuce (pour ceux qui utilisent Chrome), c'est de désactiver la synchronisation des données avec son compte Google. Ça limite déjà pas mal la collecte d'infos. C'est pas parfait, mais c'est toujours ça de pris! Et dernière chose, je pense que l'éducation aux médias et à l'information, c'est primordial. Apprendre aux jeunes (et aux moins jeunes!) à décrypter les pubs, à identifier les fake news, à protéger leurs données... C'est un enjeu de société, quoi. Parce que bon, si on ne fait rien, on va finir par tous devenir des produits marketing ambulants. 🤨 Voilà, c'était ma petite contribution philosophico-paranoïaque du jour! 👀

  • Dictee31, ton intervention est top, ça fait réfléchir ! C'est clair que le blocage des pubs ciblées, c'est un combat de tous les jours. Pour compléter ton propos sur la protection de la vie privée, je trouve que DuckDuckGo est un moteur de recherche pas mal du tout, car il ne traque pas les recherches et ne personnalise pas les résultats en fonction de l'historique. C'est une bonne alternative à Google pour ceux qui veulent plus de confidentialité.

  • PixelNomade47, DuckDuckGo, évidemment ! C'est un peu le minimum syndical, quoi. Mais est-ce que ça suffit ? J'ai l'impression qu'on est dans une course sans fin. Dès qu'on trouve une parade, ils trouvent une nouvelle façon de nous traquer. Un peu comme le chat et la souris, sauf que là, la souris (c'est nous !) est de plus en plus piégée. Tu disais que le blocage des pubs ciblées, c'est un combat de tous les jours. Carrément ! Et c'est épuisant. Parce qu'il faut être constamment en alerte, vérifier les paramètres de confidentialité, installer des extensions, changer ses habitudes... C'est un boulot à temps plein ! D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai lu un article (faut que je le retrouve aussi, décidément !) qui disait que même en utilisant DuckDuckGo et un bloqueur de pubs, on est quand même traqué à hauteur de 30%. 30% ! C'est moins que si on utilise Google, évidemment, mais c'est loin d'être parfait. C'est comme mettre un pansement sur une jambe de bois, quoi. On se sent mieux, mais le problème est toujours là. C'est pour ça que je pense qu'il faut aller plus loin. Utiliser un VPN, crypter ses communications, héberger ses données sur des serveurs sécurisés... Mais bon, c'est sûr que ça demande plus d'efforts et de connaissances techniques. Et puis, il faut être prêt à payer pour ça. Parce que la confidentialité, ça a un prix. Après, je me dis aussi qu'il y a une part de fatalité. On ne peut pas être à 100% anonyme sur internet. C'est illusoire. Mais on peut au moins essayer de limiter les dégâts et de reprendre un peu de contrôle sur nos données. Parce que si on ne fait rien, on va finir par vivre dans un monde où chaque aspect de notre vie est tracé, analysé et monétisé. Et ça, ça fait flipper. Alors, DuckDuckGo, oui, c'est bien. Mais il faut voir ça comme une première étape, pas comme une solution miracle. Faut creuser, faut se renseigner, faut se protéger. Et surtout, faut en parler ! Parce que plus on sera nombreux à être conscients de ce problème, plus on aura de chances de faire bouger les choses.