Salut,
Pour Prestashop, je pense que c'est bien de regarder comment sont gérés les URL et les méta-descriptions. Souvent, il y a des choses à améliorer de ce côté. Vérifier aussi le sitemap, c'est important.
C'est clair que les URLs et les meta descriptions sont primordiales, SoigneurDoux60. Sur Prestashop, j'ai noté que la structure par défaut des URLs peut parfois être un peu...lourde. Bien penser à optimiser ça. Et pour compléter, un truc bête mais souvent oublié : la vitesse de chargement des pages. Avec des images trop grosses, ça plombe tout.
Hello tout le monde ! 😊
Super intéressant ce thread ! Je trouve que vous avez déjà bien pointé les aspects importants. En plus des URLs et des méta-descriptions, et de la vitesse de chargement (tellement vrai pour les images Gandalf78!), je pense qu'il faut vraiment creuser la question du contenu dupliqué. Prestashop peut parfois générer des doublons sans qu'on s'en rende compte, surtout si on utilise des variations de produits. 😬
Un autre point à considérer, c'est l'optimisation pour le mobile. Avec de plus en plus de gens qui naviguent sur leur téléphone, c'est juste indispensable que le site soit parfaitement responsive. Je me demande si vous avez déjà utilisé des outils spécifiques pour tester ça ? 🤔
Et pour répondre à Gandalf78 sur les modules, il y en a pas mal qui peuvent aider, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de trop charger le site avec des plugins inutiles. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et s'assurer qu'ils soient bien configurés.
Au passage, pour ceux qui débutent ou qui veulent approfondir, il existe des ressources en ligne très bien faites. J'ai trouvé un site qui propose pas mal d'infos et de conseils sur l'optimisation SEO, notamment pour Prestashop, je vous conseille de jetter un oeuil, on y retrouve un Audit Seo Prestashop complet qui peut vous aider à structurer votre démarche. 😉
J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des retours d'expérience à partager. 👍
C'est top ce que tu dis sur le contenu dupliqué, PositiveVibes27, c'est un vrai nid à problèmes sur Prestashop. Et l'optimisation mobile, tellement important de nos jours, tu as raison.
Pour ceux qui galèrent un peu avec l'audit, je vous partage une vidéo qui détaille le processus d'optimisation SEO pour Prestashop, ça reprend pas mal de points importants comme la structure des URLs, les balises title, etc.
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés ! 😉 J'ai passé ma boutique au crible avec les outils que vous avez mentionnés et j'ai corrigé pas mal de trucs, notamment les URLs qui étaient effectivement bien trop longues et les méta descriptions qui laissaient à désirer. J'ai aussi bossé sur la compression des images, et là, c'est le jour et la nuit niveau vitesse de chargement. 🚀
J'ai encore du boulot sur le contenu dupliqué, mais je vois déjà une amélioration dans les résultats de recherche. Merci pour votre aide précieuse ! 🙏
Super, merci pour le partage de la vidéo PixelTriste72 et à PositiveVibes27 pour le lien, je vais regarder tout ça attentivement ! 🤗 C'est cool d'avoir des ressources concrètes comme ça pour progresser. Merci beaucoup ! 💛
Content que tu aies pu déjà constater des améliorations, même si le boulot n'est pas fini ! C'est souvent en s'y mettant qu'on voit vraiment ce qui cloche. Bon courage pour la suite sur le contenu dupliqué, c'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup.
Effectivement le contenu dupliqué, c'est souvent un casse-tête. Pour ça, un truc qui marche bien, c'est de bien paramétrer les balises canoniques. Ça aide Google à comprendre quelle est la page "originale" si jamais il trouve des contenus similaires. Sinon, faut pas hésiter à réécrire ou fusionner les pages qui se ressemblent trop.
Balises canoniques, oui, c'est une solution... mais parfois un peu cache-misère, non ? Si on peut vraiment *réduire* le contenu dupliqué en fusionnant ou en réécrivant, c'est quand même mieux pour l'expérience utilisateur, je trouve. Moins de pages qui se ressemblent, plus de clarté... Enfin, c'est mon avis.
Je suis d'accord avec toi PixelNomade47, les balises canoniques c'est bien, mais c'est pas la panacée. 😊 Si on peut vraiment faire le tri et offrir un contenu unique et pertinent, c'est toujours gagnant sur le long terme, tant pour le SEO que pour les visiteurs ! 👍🏻
Commentaires (10)
Salut, Pour Prestashop, je pense que c'est bien de regarder comment sont gérés les URL et les méta-descriptions. Souvent, il y a des choses à améliorer de ce côté. Vérifier aussi le sitemap, c'est important.
C'est clair que les URLs et les meta descriptions sont primordiales, SoigneurDoux60. Sur Prestashop, j'ai noté que la structure par défaut des URLs peut parfois être un peu...lourde. Bien penser à optimiser ça. Et pour compléter, un truc bête mais souvent oublié : la vitesse de chargement des pages. Avec des images trop grosses, ça plombe tout.
Hello tout le monde ! 😊 Super intéressant ce thread ! Je trouve que vous avez déjà bien pointé les aspects importants. En plus des URLs et des méta-descriptions, et de la vitesse de chargement (tellement vrai pour les images Gandalf78!), je pense qu'il faut vraiment creuser la question du contenu dupliqué. Prestashop peut parfois générer des doublons sans qu'on s'en rende compte, surtout si on utilise des variations de produits. 😬 Un autre point à considérer, c'est l'optimisation pour le mobile. Avec de plus en plus de gens qui naviguent sur leur téléphone, c'est juste indispensable que le site soit parfaitement responsive. Je me demande si vous avez déjà utilisé des outils spécifiques pour tester ça ? 🤔 Et pour répondre à Gandalf78 sur les modules, il y en a pas mal qui peuvent aider, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de trop charger le site avec des plugins inutiles. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et s'assurer qu'ils soient bien configurés. Au passage, pour ceux qui débutent ou qui veulent approfondir, il existe des ressources en ligne très bien faites. J'ai trouvé un site qui propose pas mal d'infos et de conseils sur l'optimisation SEO, notamment pour Prestashop, je vous conseille de jetter un oeuil, on y retrouve un Audit Seo Prestashop complet qui peut vous aider à structurer votre démarche. 😉 J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des retours d'expérience à partager. 👍
C'est top ce que tu dis sur le contenu dupliqué, PositiveVibes27, c'est un vrai nid à problèmes sur Prestashop. Et l'optimisation mobile, tellement important de nos jours, tu as raison. Pour ceux qui galèrent un peu avec l'audit, je vous partage une vidéo qui détaille le processus d'optimisation SEO pour Prestashop, ça reprend pas mal de points importants comme la structure des URLs, les balises title, etc.
J'espère que ça pourra en aider quelques-uns !
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés ! 😉 J'ai passé ma boutique au crible avec les outils que vous avez mentionnés et j'ai corrigé pas mal de trucs, notamment les URLs qui étaient effectivement bien trop longues et les méta descriptions qui laissaient à désirer. J'ai aussi bossé sur la compression des images, et là, c'est le jour et la nuit niveau vitesse de chargement. 🚀 J'ai encore du boulot sur le contenu dupliqué, mais je vois déjà une amélioration dans les résultats de recherche. Merci pour votre aide précieuse ! 🙏
Super, merci pour le partage de la vidéo PixelTriste72 et à PositiveVibes27 pour le lien, je vais regarder tout ça attentivement ! 🤗 C'est cool d'avoir des ressources concrètes comme ça pour progresser. Merci beaucoup ! 💛
Content que tu aies pu déjà constater des améliorations, même si le boulot n'est pas fini ! C'est souvent en s'y mettant qu'on voit vraiment ce qui cloche. Bon courage pour la suite sur le contenu dupliqué, c'est un peu fastidieux, mais ça vaut le coup.
Effectivement le contenu dupliqué, c'est souvent un casse-tête. Pour ça, un truc qui marche bien, c'est de bien paramétrer les balises canoniques. Ça aide Google à comprendre quelle est la page "originale" si jamais il trouve des contenus similaires. Sinon, faut pas hésiter à réécrire ou fusionner les pages qui se ressemblent trop.
Balises canoniques, oui, c'est une solution... mais parfois un peu cache-misère, non ? Si on peut vraiment *réduire* le contenu dupliqué en fusionnant ou en réécrivant, c'est quand même mieux pour l'expérience utilisateur, je trouve. Moins de pages qui se ressemblent, plus de clarté... Enfin, c'est mon avis.
Je suis d'accord avec toi PixelNomade47, les balises canoniques c'est bien, mais c'est pas la panacée. 😊 Si on peut vraiment faire le tri et offrir un contenu unique et pertinent, c'est toujours gagnant sur le long terme, tant pour le SEO que pour les visiteurs ! 👍🏻