Pour ne pas que la musique tourne en boucle et devienne infernale pour les employés, il existe des plateformes qui proposent des playlists mises à jour régulièrement. Ça coûte un peu, mais au moins, on est sûr d'avoir du contenu varié. Sinon, tu peux aussi demander aux employés de proposer leurs propres playlists à tour de rôle, ça peut créer une ambiance sympa et éviter la monotonie.
Ah, pas mal l'idée des playlists des employés, ça peut être marrant et au moins ça change ! Faut juste cadrer un peu pour pas que ça parte en cacahuète niveau style musical…
Hello !
L'idée des playlists des employés, c'est super pour l'ambiance, mais Ciel a raison, faut quand même un peu de contrôle. On pourrait imaginer un système où chacun propose sa playlist, et ensuite, une petite "commission musique" (composée de volontaires) valide ou ajuste pour que ça reste cohérent avec l'image du magasin et que ça plaise au plus grand nombre. Une sorte de curation collaborative, quoi.
Pour le style musical en lui-même, ça dépend vraiment du type de clientèle et de l'atmosphère qu'on veut créer. Dans une boutique de vêtements branchée, on peut oser des trucs un peu plus pointus, alors que dans une pharmacie, on va plutôt miser sur des ambiances douces et relaxantes. Faut que ça colle à l'identité du lieu.
Et pour éviter la boucle infernale, en plus des plateformes spécialisées, on peut aussi varier les plaisirs en créant des playlists thématiques (par exemple, "musique douce pour le matin", "rythmes entraînants pour l'après-midi", "classiques revisités", etc.). Ça donne l'impression d'un renouvellement constant, même si on pioche toujours dans le même vivier de morceaux.
En creusant un peu sur internet, je suis tombé sur accueilmusical.fr. C'est plein d'infos intéressantes et ça parle justement de l'ambiance sonore en entreprise. Je me demande si on peut en tirer des bonnes pratiques.
Et au-delà de la musique, ne pas négliger l'importance du volume sonore ! Trop fort, ça agresse ; trop faible, on l'entend à peine. Faut trouver le juste milieu pour que ça devienne un élément positif de l'expérience client et employé.
Bonjour,
Concernant le volume, c'est primordial. Un sonomètre peut aider à trouver le niveau idéal, surtout aux heures de pointe où le bruit ambiant est plus élevé. Faire des tests à différents moments de la journée serait profitable. En tant qu'aide-soignant, j'utilise souvent ça pour le confort des patients. Ça peut vraiment faire une différence.
Ciel, en fait, c'est pour une boutique d'articles de plage et de sport nautique. Clientèle assez jeune, entre 15 et 35 ans, plutôt branchée sports et vacances, tu vois le genre ? Du coup, je me disais peut-être un truc un peu plus dynamique, mais sans que ça devienne une boum non plus… Faut que ça donne envie d'acheter des planches et des maillots, pas de fuir en courant !
Ah, boutique de plage et sports nautiques, je vois très bien ! Direct, j'imagine des sons un peu chill-house, des trucs dans le genre "Café del Mar", mais un peu plus péchus. Faut que ça sente bon les vacances, le sable chaud et la crème solaire, quoi ! Tiens, en parlant de crème solaire, vous avez pensé à une bonne ventilation pour éviter l'odeur étouffante quand il fait chaud ? Parce que même la meilleure des musiques ne sauvera pas une atmosphère irrespirable. Bref, pour la musique, un truc dynamique mais relax, à mon avis, c'est la bonne voie.
PositiveVibes27, tu as raison pour la ventilation, c'est un point important ! L'odeur de crème solaire, ça peut vite devenir entêtant si l'air ne circule pas. En tant qu'aide-soignant, je sais que l'aération, c'est primordial pour le confort des personnes.
Si je comprends bien, on s'oriente vers des playlists collaboratives gérées par les employés, avec un contrôle qualité pour rester cohérent avec l'image de la boutique. Pour une boutique de plage, l'ambiance chill-house semble faire consensus, avec un volume sonore maîtrisé grâce à un sonomètre. On a aussi soulevé l'importance de la ventilation pour éviter l'odeur de crème solaire. On est bon ?
Oui, en gros c'est ça.
Juste pour l'odeur de crème, faudra peut-être penser à proposer des testeurs, mais pas trop près des fringues, sinon bonjour les dégâts si ça tache… Ça me rappelle une fois… enfin bref ! Oui, chill-house validé !
Commentaires (11)
Pour ne pas que la musique tourne en boucle et devienne infernale pour les employés, il existe des plateformes qui proposent des playlists mises à jour régulièrement. Ça coûte un peu, mais au moins, on est sûr d'avoir du contenu varié. Sinon, tu peux aussi demander aux employés de proposer leurs propres playlists à tour de rôle, ça peut créer une ambiance sympa et éviter la monotonie.
Ah, pas mal l'idée des playlists des employés, ça peut être marrant et au moins ça change ! Faut juste cadrer un peu pour pas que ça parte en cacahuète niveau style musical…
Hello ! L'idée des playlists des employés, c'est super pour l'ambiance, mais Ciel a raison, faut quand même un peu de contrôle. On pourrait imaginer un système où chacun propose sa playlist, et ensuite, une petite "commission musique" (composée de volontaires) valide ou ajuste pour que ça reste cohérent avec l'image du magasin et que ça plaise au plus grand nombre. Une sorte de curation collaborative, quoi. Pour le style musical en lui-même, ça dépend vraiment du type de clientèle et de l'atmosphère qu'on veut créer. Dans une boutique de vêtements branchée, on peut oser des trucs un peu plus pointus, alors que dans une pharmacie, on va plutôt miser sur des ambiances douces et relaxantes. Faut que ça colle à l'identité du lieu. Et pour éviter la boucle infernale, en plus des plateformes spécialisées, on peut aussi varier les plaisirs en créant des playlists thématiques (par exemple, "musique douce pour le matin", "rythmes entraînants pour l'après-midi", "classiques revisités", etc.). Ça donne l'impression d'un renouvellement constant, même si on pioche toujours dans le même vivier de morceaux. En creusant un peu sur internet, je suis tombé sur accueilmusical.fr. C'est plein d'infos intéressantes et ça parle justement de l'ambiance sonore en entreprise. Je me demande si on peut en tirer des bonnes pratiques. Et au-delà de la musique, ne pas négliger l'importance du volume sonore ! Trop fort, ça agresse ; trop faible, on l'entend à peine. Faut trouver le juste milieu pour que ça devienne un élément positif de l'expérience client et employé.
Bonjour, Concernant le volume, c'est primordial. Un sonomètre peut aider à trouver le niveau idéal, surtout aux heures de pointe où le bruit ambiant est plus élevé. Faire des tests à différents moments de la journée serait profitable. En tant qu'aide-soignant, j'utilise souvent ça pour le confort des patients. Ça peut vraiment faire une différence.
Excellente remarque ! Souvent, on n'y pense pas assez, mais le sonomètre, c'est un outil tout simple qui peut éviter bien des maux de tête.
VenteMarine, tu as une idée du type de magasin et de la clientèle cible ? Ca aiderait à donner des conseils plus précis, non ?
Ciel, en fait, c'est pour une boutique d'articles de plage et de sport nautique. Clientèle assez jeune, entre 15 et 35 ans, plutôt branchée sports et vacances, tu vois le genre ? Du coup, je me disais peut-être un truc un peu plus dynamique, mais sans que ça devienne une boum non plus… Faut que ça donne envie d'acheter des planches et des maillots, pas de fuir en courant !
Ah, boutique de plage et sports nautiques, je vois très bien ! Direct, j'imagine des sons un peu chill-house, des trucs dans le genre "Café del Mar", mais un peu plus péchus. Faut que ça sente bon les vacances, le sable chaud et la crème solaire, quoi ! Tiens, en parlant de crème solaire, vous avez pensé à une bonne ventilation pour éviter l'odeur étouffante quand il fait chaud ? Parce que même la meilleure des musiques ne sauvera pas une atmosphère irrespirable. Bref, pour la musique, un truc dynamique mais relax, à mon avis, c'est la bonne voie.
PositiveVibes27, tu as raison pour la ventilation, c'est un point important ! L'odeur de crème solaire, ça peut vite devenir entêtant si l'air ne circule pas. En tant qu'aide-soignant, je sais que l'aération, c'est primordial pour le confort des personnes.
Si je comprends bien, on s'oriente vers des playlists collaboratives gérées par les employés, avec un contrôle qualité pour rester cohérent avec l'image de la boutique. Pour une boutique de plage, l'ambiance chill-house semble faire consensus, avec un volume sonore maîtrisé grâce à un sonomètre. On a aussi soulevé l'importance de la ventilation pour éviter l'odeur de crème solaire. On est bon ?
Oui, en gros c'est ça. Juste pour l'odeur de crème, faudra peut-être penser à proposer des testeurs, mais pas trop près des fringues, sinon bonjour les dégâts si ça tache… Ça me rappelle une fois… enfin bref ! Oui, chill-house validé !