Salut tout le monde,
C'est une super question, et je suis d'accord, parfois on se sent un peu perdu face à toutes les infos. Perso, j'ai commencé petit à petit, et c'est vrai que ça a fait une différence, au moins dans ma tête, et j'espère bien plus globalement.
Un truc simple que j'ai mis en place, c'est de faire attention aux emballages. J'essaye au maximum d'acheter en vrac ou des produits avec moins d'emballage. C'est pas toujours possible, mais si on y pense, on peut souvent trouver des alternatives. Et pour les courses, j'ai toujours mes sacs réutilisables, bien sûr !
Autre point : la réparation au lieu de remplacer systématiquement. J'ai un vieux grille-pain qui a rendu l'âme, au lieu d'en racheter un direct, j'ai regardé des tutos sur internet et j'ai réussi à le réparer ! Bon, ok, ça m'a pris une après-midi, mais j'étais super content du résultat. Et puis, il y a plein d'ateliers de réparation participatifs qui existent, c'est une bonne façon d'apprendre et de rencontrer des gens.
Pour l'habillement, je me suis fixé comme règle de n'acheter que des vêtements d'occasion ou fabriqués de manière éthique. C'est plus cher au départ, mais au final, on consomme moins et on a des vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps. Et puis, il y a des sites de vente en ligne spécialisés dans la seconde main qui sont vraiment top.
Je suis tombé sur un article intéressant qui parle de toutes ces questions, et qui donne pas mal de pistes pour adopter une consommation plus économe et durable au quotidien. Je vous mets le lien, ça peut vous donner des idées : consommation responsable guide. Cela dit, pour moi le plus important c'est de ne pas culpabiliser si on n'est pas parfait du premier coup. Chaque petit geste compte, et c'est l'accumulation de ces gestes qui fera la différence.
Et vous, quelles sont vos astuces ? Je suis curieux de vous lire !
Super initiative la réparation ! 👍 J'avoue que je suis une bille en bricolage, mais je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement. Merci pour le lien aussi, je vais aller jeter un coup d'oeil. 💻
C'est cool de voir que même les pros de l'image se posent la question de la consommation responsable !
L'idée de la réparation, c'est vraiment un truc à creuser. Au-delà de l'aspect écolo, je trouve qu'il y a une satisfaction personnelle énorme à remettre en état un objet. Et puis, ça permet de comprendre comment les choses sont faites, de ne plus être juste un consommateur passif.
En tant que monteur vidéo, je suis très sensible à la question du matériel informatique. On a vite tendance à vouloir le dernier modèle, le plus puissant, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Souvent, un simple coup de boost (même si je dois pas dire ce mot) niveau RAM ou un SSD peuvent donner une seconde jeunesse à une machine. Et puis, il y a plein de logiciels libres et gratuits qui font très bien le job.
Dans le même ordre d'idée, je me suis penchée sur la question de l'obsolescence programmée. C'est un vrai scandale ! On nous pousse à remplacer nos appareils alors qu'ils pourraient encore servir pendant des années. Il y a des associations qui se battent contre ça, et on peut les soutenir.
J'ai lu récemment que si on prolongeait la durée de vie de nos appareils de seulement 20%, on réduirait considérablement notre impact environnemental. C'est fou, non ? Et si on passait tous à l'achat de seconde main, l'impact serait encore plus grand.
Sinon, un truc tout bête mais auquel on ne pense pas toujours : éteindre complètement ses appareils au lieu de les laisser en veille. Ca consomme de l'énergie pour rien. J'ai aussi remplacé toutes mes ampoules par des LED, et ça se voit sur la facture d'électricité. Bref, il y a plein de petits gestes comme ça qui mis bout à bout font une vraie différence.
C'est tout à fait vrai, PixelNomade47, cette satisfaction de réparer soi-même est vraiment motivante ! Et tu as raison de souligner l'aspect de mieux comprendre comment les objets sont faits. Quand on remonte les manches, on voit les choses différemment, on prend conscience de la complexité (ou parfois de la simplicité !) des mécanismes.
Et merci pour la piqûre de rappel sur l'obsolescence programmée, c'est un sujet que je trouve révoltant. Soutenir les associations qui luttent contre, c'est une excellente idée. Je vais me renseigner davantage.
Je suis tellement d'accord avec vous tous ! Chaque petit pas compte, et c'est génial de voir autant d'idées partagées ici.
Dans la lignée de la lutte contre la surconsommation, je voulais partager cette vidéo qui donne des pistes intéressantes pour consommer mieux, surtout en période de Black Friday où on est particulièrement sollicité.
Boycotter le Black Friday, c'est une option, mais consommer de manière plus réfléchie, c'est déjà un grand pas !
C'est clair, PositiveVibes27, le Black Friday c'est un peu le symbole de ce qu'il faut éviter... Merci pour la vidéo, je vais regarder ça de plus près.
Boycotter, c'est une option, mais je pense qu'il faut surtout se poser les bonnes questions avant d'acheter. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça va me servir longtemps ? Est-ce que je peux trouver une alternative plus durable, d'occasion, ou réparable ?
En fait, je crois que la clé c'est de reprendre le contrôle sur nos achats, au lieu de se laisser manipuler par le marketing. On nous fait croire qu'on a besoin de toujours plus, mais c'est faux. Souvent, on a déjà tout ce qu'il faut. C'est fou de voir que si on prolonge la durée de vie de nos appareils de 20%, l'impact sur l'environnement est énorme. Donc autant faire durer les choses le plus longtemps possible.
Et puis, je me dis que cet argent qu'on dépense moins dans des trucs inutiles, on peut le mettre dans des choses qui ont plus de valeur : des expériences, des voyages, des activités avec nos proches... Ou même dans des projets qui ont du sens, comme soutenir des entreprises locales ou des associations qui se battent pour l'environnement. C'est une autre façon de consommer, mais c'est tellement plus gratifiant.
D'ailleurs, en parlant d'entreprises locales, j'ai lu un truc intéressant : si on achetait tous un produit local de plus par mois, ça pourrait créer des milliers d'emplois et réduire considérablement notre empreinte carbone. C'est pas rien ! Bon, après faut voir si les produits locaux sont vraiment plus respectueux de l'environnement, mais en général, ça vaut le coup de se poser la question.
Tellement d'accord avec l'idée de reprendre le contrôle sur nos achats ! 👍 C'est dingue comme le marketing peut nous influencer...
En parlant de voyages, ça me fait penser qu'il faudrait que je pense à compenser mon empreinte carbone lors de mes prochains déplacements. 🤔 Y a des calculateurs en ligne pour ça, non ? Faudrait que je me penche sur la question.
Mais sinon, oui, recentrons-nous : consommer moins mais mieux, c'est vraiment la base. Et soutenir les initiatives locales, c'est un super levier !
Si vous voulez calculer votre empreinte carbone pour les voyages, il y a pas mal de sites qui proposent ça, mais attention à bien vérifier les sources et les méthodes de calcul. Certains sont plus fiables que d'autres. Après, compenser c'est bien, mais réduire à la source c'est mieux ! Par exemple, privilégier le train à l'avion quand c'est possible, ou choisir des hébergements éco-responsables.
Privilégier le train, c'est pas toujours simple niveau temps de trajet, ni niveau prix d'ailleurs... Souvent, financièrement, c'est même carrément pas possible. Et les hébergements éco-responsables, c'est une super idée, mais faut avoir le budget. C'est pas toujours évident de concilier l'envie de bien faire et la réalité du quotidien.
Commentaires (11)
Salut tout le monde, C'est une super question, et je suis d'accord, parfois on se sent un peu perdu face à toutes les infos. Perso, j'ai commencé petit à petit, et c'est vrai que ça a fait une différence, au moins dans ma tête, et j'espère bien plus globalement. Un truc simple que j'ai mis en place, c'est de faire attention aux emballages. J'essaye au maximum d'acheter en vrac ou des produits avec moins d'emballage. C'est pas toujours possible, mais si on y pense, on peut souvent trouver des alternatives. Et pour les courses, j'ai toujours mes sacs réutilisables, bien sûr ! Autre point : la réparation au lieu de remplacer systématiquement. J'ai un vieux grille-pain qui a rendu l'âme, au lieu d'en racheter un direct, j'ai regardé des tutos sur internet et j'ai réussi à le réparer ! Bon, ok, ça m'a pris une après-midi, mais j'étais super content du résultat. Et puis, il y a plein d'ateliers de réparation participatifs qui existent, c'est une bonne façon d'apprendre et de rencontrer des gens. Pour l'habillement, je me suis fixé comme règle de n'acheter que des vêtements d'occasion ou fabriqués de manière éthique. C'est plus cher au départ, mais au final, on consomme moins et on a des vêtements de meilleure qualité qui durent plus longtemps. Et puis, il y a des sites de vente en ligne spécialisés dans la seconde main qui sont vraiment top. Je suis tombé sur un article intéressant qui parle de toutes ces questions, et qui donne pas mal de pistes pour adopter une consommation plus économe et durable au quotidien. Je vous mets le lien, ça peut vous donner des idées : consommation responsable guide. Cela dit, pour moi le plus important c'est de ne pas culpabiliser si on n'est pas parfait du premier coup. Chaque petit geste compte, et c'est l'accumulation de ces gestes qui fera la différence. Et vous, quelles sont vos astuces ? Je suis curieux de vous lire !
Super initiative la réparation ! 👍 J'avoue que je suis une bille en bricolage, mais je vais essayer de m'y mettre plus sérieusement. Merci pour le lien aussi, je vais aller jeter un coup d'oeil. 💻
C'est cool de voir que même les pros de l'image se posent la question de la consommation responsable ! L'idée de la réparation, c'est vraiment un truc à creuser. Au-delà de l'aspect écolo, je trouve qu'il y a une satisfaction personnelle énorme à remettre en état un objet. Et puis, ça permet de comprendre comment les choses sont faites, de ne plus être juste un consommateur passif. En tant que monteur vidéo, je suis très sensible à la question du matériel informatique. On a vite tendance à vouloir le dernier modèle, le plus puissant, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? Souvent, un simple coup de boost (même si je dois pas dire ce mot) niveau RAM ou un SSD peuvent donner une seconde jeunesse à une machine. Et puis, il y a plein de logiciels libres et gratuits qui font très bien le job. Dans le même ordre d'idée, je me suis penchée sur la question de l'obsolescence programmée. C'est un vrai scandale ! On nous pousse à remplacer nos appareils alors qu'ils pourraient encore servir pendant des années. Il y a des associations qui se battent contre ça, et on peut les soutenir. J'ai lu récemment que si on prolongeait la durée de vie de nos appareils de seulement 20%, on réduirait considérablement notre impact environnemental. C'est fou, non ? Et si on passait tous à l'achat de seconde main, l'impact serait encore plus grand. Sinon, un truc tout bête mais auquel on ne pense pas toujours : éteindre complètement ses appareils au lieu de les laisser en veille. Ca consomme de l'énergie pour rien. J'ai aussi remplacé toutes mes ampoules par des LED, et ça se voit sur la facture d'électricité. Bref, il y a plein de petits gestes comme ça qui mis bout à bout font une vraie différence.
C'est tout à fait vrai, PixelNomade47, cette satisfaction de réparer soi-même est vraiment motivante ! Et tu as raison de souligner l'aspect de mieux comprendre comment les objets sont faits. Quand on remonte les manches, on voit les choses différemment, on prend conscience de la complexité (ou parfois de la simplicité !) des mécanismes. Et merci pour la piqûre de rappel sur l'obsolescence programmée, c'est un sujet que je trouve révoltant. Soutenir les associations qui luttent contre, c'est une excellente idée. Je vais me renseigner davantage.
Merci PixelNomade47 pour toutes ces infos et astuces. C'est top d'avoir des retours concrets comme ça !
Je suis tellement d'accord avec vous tous ! Chaque petit pas compte, et c'est génial de voir autant d'idées partagées ici. Dans la lignée de la lutte contre la surconsommation, je voulais partager cette vidéo qui donne des pistes intéressantes pour consommer mieux, surtout en période de Black Friday où on est particulièrement sollicité.
Boycotter le Black Friday, c'est une option, mais consommer de manière plus réfléchie, c'est déjà un grand pas !
C'est clair, PositiveVibes27, le Black Friday c'est un peu le symbole de ce qu'il faut éviter... Merci pour la vidéo, je vais regarder ça de plus près. Boycotter, c'est une option, mais je pense qu'il faut surtout se poser les bonnes questions avant d'acheter. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que ça va me servir longtemps ? Est-ce que je peux trouver une alternative plus durable, d'occasion, ou réparable ? En fait, je crois que la clé c'est de reprendre le contrôle sur nos achats, au lieu de se laisser manipuler par le marketing. On nous fait croire qu'on a besoin de toujours plus, mais c'est faux. Souvent, on a déjà tout ce qu'il faut. C'est fou de voir que si on prolonge la durée de vie de nos appareils de 20%, l'impact sur l'environnement est énorme. Donc autant faire durer les choses le plus longtemps possible. Et puis, je me dis que cet argent qu'on dépense moins dans des trucs inutiles, on peut le mettre dans des choses qui ont plus de valeur : des expériences, des voyages, des activités avec nos proches... Ou même dans des projets qui ont du sens, comme soutenir des entreprises locales ou des associations qui se battent pour l'environnement. C'est une autre façon de consommer, mais c'est tellement plus gratifiant. D'ailleurs, en parlant d'entreprises locales, j'ai lu un truc intéressant : si on achetait tous un produit local de plus par mois, ça pourrait créer des milliers d'emplois et réduire considérablement notre empreinte carbone. C'est pas rien ! Bon, après faut voir si les produits locaux sont vraiment plus respectueux de l'environnement, mais en général, ça vaut le coup de se poser la question.
Tellement d'accord avec l'idée de reprendre le contrôle sur nos achats ! 👍 C'est dingue comme le marketing peut nous influencer... En parlant de voyages, ça me fait penser qu'il faudrait que je pense à compenser mon empreinte carbone lors de mes prochains déplacements. 🤔 Y a des calculateurs en ligne pour ça, non ? Faudrait que je me penche sur la question. Mais sinon, oui, recentrons-nous : consommer moins mais mieux, c'est vraiment la base. Et soutenir les initiatives locales, c'est un super levier !
Si vous voulez calculer votre empreinte carbone pour les voyages, il y a pas mal de sites qui proposent ça, mais attention à bien vérifier les sources et les méthodes de calcul. Certains sont plus fiables que d'autres. Après, compenser c'est bien, mais réduire à la source c'est mieux ! Par exemple, privilégier le train à l'avion quand c'est possible, ou choisir des hébergements éco-responsables.
Privilégier le train, c'est pas toujours simple niveau temps de trajet, ni niveau prix d'ailleurs... Souvent, financièrement, c'est même carrément pas possible. Et les hébergements éco-responsables, c'est une super idée, mais faut avoir le budget. C'est pas toujours évident de concilier l'envie de bien faire et la réalité du quotidien.
Clairement, c'est un vrai challenge ! 😅 Faut voir ce qui est faisable pour chacun, sans se ruiner ni y passer sa vie. 🤷♀️