C'est une bonne question, merci de l'avoir posée. Est-ce que tu pourrais nous donner des exemples d'articles que tu as vus avec cette mention ? Ça pourrait aider à mieux comprendre le contexte.
Bien sûr, Ciel. J'ai croisé cette mention sur des étiquettes de vêtements achetés en ligne, mais aussi sur des petits appareils électroniques et même certains jouets. C'est assez varié, et c'est justement cette disparité qui m'interroge.
Théophile, quand tu dis "achetésenligne", tu parles de sites basés où ? Parce que si c'est du Wish ou des trucs comme ça, la provenance est rarement super claire, et les normes... comment dire...
Rousseau, quand je dis "achetésenligne", je parle autant de plateformes bien connues que de sites moins établis. Justement, c'est en recoupant les infos de différentes sources que j'ai noté cette mention 'Made in PRC'.
Ma question porte surtout sur la signification officielle de cet acronyme, au-delà des plateformes de vente.
PRC c'est l'abréviation de People's Republic of China, donc République populaire de Chine. En gros, c'est juste une autre façon de dire "FabriquéenChine". 🤔 Pas de mystère caché, à priori, juste une question de marketing ou de préférence du fabricant. Ça évite peut-être l'image parfois négative associée au "MadeinChina" classique. 🤷♀️
C'est vrai que c'est bon de démystifier ces trucs. Tiens, dans le même genre, j'ai vu cette vidéo qui explique justement la différence entre "MadeinChina" et "MadeinPRC", si ça intéresse certains :
Elle démonte pas mal d'idées reçues et replace le contexte.
Merci à tous pour vos réponses, et particuliêrement à Ripley pour la clarification et à PixelTriste72 pour le partage de la vidéo. J'ai pris le temps de la regarder et c'est vrai qu'elle nuance pas mal de choses. Au final, c'est plus une question de perception et de marketing qu'autre chose, si je comprends bien. Intéressant !
La vidéo est instructive, Théophile.
Ce qui me frappe, c'est que l'on parle beaucoup de la *perception* du consommateur, et très peu des *pratiques* des fabricants. On dirait qu'on accepte l'idée que "MadeinPRC" est une sorte de rebranding pour contourner une image négative. Mais est-ce qu'on s'interroge vraiment sur ce qu'il y a derrière ?
Par exemple, si un fabricant choisit "MadeinPRC" pour ses vêtements, est-ce qu'il y a une différence significative en termes de conditions de travail par rapport à un autre qui utilise "MadeinChina" ? Est-ce que les normes environnementales sont plus ou moins respectées ? Ou est-ce que c'est juste du vent, une opération de com' pour faire plus joli ? J'ai comme l'impression qu'on se focalise beaucoup sur l'emballage (le "MadeinPRC"), et pas assez sur le contenu (la qualité réelle, l'origine des matières premières, etc.).
Et puis, cette histoire de "perception"... C'est bien beau, mais la perception, ça se manipule. Les fabricants le savent très bien, et les publicitaires encore mieux. On nous fait croire que "MadeinPRC" = meilleure qualité, ou du moins, moins pire que "MadeinChina", et on gobe ça sans réfléchir. C'est un peu facile, non ?
Je suis d'accord avec l'idée que c'est une question de marketing, mais c'est un marketing qui joue sur nos biais cognitifs et sur notre manque d'information. On devrait peut-être se poser plus de questions avant de se laisser embobiner par ces histoires d'acronymes et de labels. Au final, le plus important, c'est de savoir d'où viennent les produits qu'on achète, comment ils sont fabriqués, et quel est leur impact sur l'environnement et sur les travailleurs. Et ça, aucun label ne nous le dira à notre place.
Pour résumer un peu, on est partis de la question de savoir si "MadeinPRC" c'est juste une autre façon de dire "MadeinChina". Ripley a bien expliqué que oui, c'est le cas, c'est l'abréviation de République populaire de Chine. Ensuite, on a élargi la discussion avec la vidéo de PixelTriste72 et l'intervention de Rousseau sur l'importance de ne pas se laisser berner par le marketing et de regarder au-delà des labels pour connaître les conditions de fabrication et l'impact environnemental des produits. Donc, en gros, c'est ça.
Ciel, ton résumé est bon, mais il me semble qu'on pourrait ajouter une dimension juridique à la réflexion. Si "MadeinPRC" est perçu comme une tentative de contourner la mauvaise image du "MadeinChina", est-ce qu'il n'y aurait pas matière à attaquer ça pour publicité mensongère ou pratique commerciale trompeuse ? Je me demande si des associations de consommateurs se sont déjà penchées sur la question.
Commentaires (15)
C'est une bonne question, merci de l'avoir posée. Est-ce que tu pourrais nous donner des exemples d'articles que tu as vus avec cette mention ? Ça pourrait aider à mieux comprendre le contexte.
Bien sûr, Ciel. J'ai croisé cette mention sur des étiquettes de vêtements achetés en ligne, mais aussi sur des petits appareils électroniques et même certains jouets. C'est assez varié, et c'est justement cette disparité qui m'interroge.
Théophile, quand tu dis "achetésenligne", tu parles de sites basés où ? Parce que si c'est du Wish ou des trucs comme ça, la provenance est rarement super claire, et les normes... comment dire...
Rousseau, quand je dis "achetésenligne", je parle autant de plateformes bien connues que de sites moins établis. Justement, c'est en recoupant les infos de différentes sources que j'ai noté cette mention 'Made in PRC'. Ma question porte surtout sur la signification officielle de cet acronyme, au-delà des plateformes de vente.
PRC c'est l'abréviation de People's Republic of China, donc République populaire de Chine. En gros, c'est juste une autre façon de dire "FabriquéenChine". 🤔 Pas de mystère caché, à priori, juste une question de marketing ou de préférence du fabricant. Ça évite peut-être l'image parfois négative associée au "MadeinChina" classique. 🤷♀️
Merci Ellen Ripley pour cette clarification. C'est bon à savoir !
Merci Ripley, au moins c'est clair. J'avais l'impression que c'était louche. Comme quoi...
Super, merci beaucoup Ripley pour cette explication limpide ! 👍 Je me coucherai moins bête ce soir. 😉
C'est vrai que c'est bon de démystifier ces trucs. Tiens, dans le même genre, j'ai vu cette vidéo qui explique justement la différence entre "MadeinChina" et "MadeinPRC", si ça intéresse certains :
Elle démonte pas mal d'idées reçues et replace le contexte.
Merci à tous pour vos réponses, et particuliêrement à Ripley pour la clarification et à PixelTriste72 pour le partage de la vidéo. J'ai pris le temps de la regarder et c'est vrai qu'elle nuance pas mal de choses. Au final, c'est plus une question de perception et de marketing qu'autre chose, si je comprends bien. Intéressant !
La vidéo est instructive, Théophile. Ce qui me frappe, c'est que l'on parle beaucoup de la *perception* du consommateur, et très peu des *pratiques* des fabricants. On dirait qu'on accepte l'idée que "MadeinPRC" est une sorte de rebranding pour contourner une image négative. Mais est-ce qu'on s'interroge vraiment sur ce qu'il y a derrière ? Par exemple, si un fabricant choisit "MadeinPRC" pour ses vêtements, est-ce qu'il y a une différence significative en termes de conditions de travail par rapport à un autre qui utilise "MadeinChina" ? Est-ce que les normes environnementales sont plus ou moins respectées ? Ou est-ce que c'est juste du vent, une opération de com' pour faire plus joli ? J'ai comme l'impression qu'on se focalise beaucoup sur l'emballage (le "MadeinPRC"), et pas assez sur le contenu (la qualité réelle, l'origine des matières premières, etc.). Et puis, cette histoire de "perception"... C'est bien beau, mais la perception, ça se manipule. Les fabricants le savent très bien, et les publicitaires encore mieux. On nous fait croire que "MadeinPRC" = meilleure qualité, ou du moins, moins pire que "MadeinChina", et on gobe ça sans réfléchir. C'est un peu facile, non ? Je suis d'accord avec l'idée que c'est une question de marketing, mais c'est un marketing qui joue sur nos biais cognitifs et sur notre manque d'information. On devrait peut-être se poser plus de questions avant de se laisser embobiner par ces histoires d'acronymes et de labels. Au final, le plus important, c'est de savoir d'où viennent les produits qu'on achète, comment ils sont fabriqués, et quel est leur impact sur l'environnement et sur les travailleurs. Et ça, aucun label ne nous le dira à notre place.
C'est exactement ça Rousseau. On achète un label, pas une réalité. 😔 Faut creuser derrière le marketing, même si c'est pas toujours évident. 🌍
Clairement, PixelTriste72. C'est un boulot de détective à chaque achat... Pas toujours motivant, mais nécessaire.
Pour résumer un peu, on est partis de la question de savoir si "MadeinPRC" c'est juste une autre façon de dire "MadeinChina". Ripley a bien expliqué que oui, c'est le cas, c'est l'abréviation de République populaire de Chine. Ensuite, on a élargi la discussion avec la vidéo de PixelTriste72 et l'intervention de Rousseau sur l'importance de ne pas se laisser berner par le marketing et de regarder au-delà des labels pour connaître les conditions de fabrication et l'impact environnemental des produits. Donc, en gros, c'est ça.
Ciel, ton résumé est bon, mais il me semble qu'on pourrait ajouter une dimension juridique à la réflexion. Si "MadeinPRC" est perçu comme une tentative de contourner la mauvaise image du "MadeinChina", est-ce qu'il n'y aurait pas matière à attaquer ça pour publicité mensongère ou pratique commerciale trompeuse ? Je me demande si des associations de consommateurs se sont déjà penchées sur la question.