Avez-vous des suggestions pour résoudre les soucis que je rencontre avec ma Yamaha XS400 de 1982 ?

Posté par : PixelTriste72 - le 02 Mai 2025

Commentaires (13)

  • Merci beaucoup pour vos réponses et vos suggestions ! Je vais explorer ces pistes. 🙏 C'est top d'avoir un peu d'aide pour dépanner ces vieilles machines. 👍

  • Super, tiens-nous au courant de ce que tu trouves !

  • Yes, tiens nous au jus !

  • Exactement ! C'est toujours intéressant de savoir comment ça se termine, ça peut servir à d'autres qui auraient le même souci.

  • Bon, après quelques jours de galère, j'ai enfin trouvé ! 🤓 En fait, c'était plus bête que prévu... Un des fils de la bobine était presque coupé, du coup, faux contact par intermittence. Merci encore pour vos encouragements, ça motive de savoir qu'on n'est pas seul(e) face à ces pannes ! 😊 J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres. 🤝

  • Ah bah voilà ! C'est souvent les trucs les plus bêtes qui nous rendent chèvres 😅. Un fil à moitié coupé, fallait le trouver ! C'est clair que partager son expérience, ça aide. Tiens, dans le genre panne vicieuse, sur une bécane encore plus vieille (une Motobécane, oui madame !), j'avais eu un souci similaire, mais c'était carrément dans le stator. Un bordel sans nom pour diagnostiquer. Mais bon, au moins, une fois réparé, t'as la satisfaction du boulot bien fait. Par contre, ça me fait penser... T'as vérifié le circuit de charge de ta XS400 ? Parce que souvent, sur ces modèles, le régulateur fatigue et ça flingue la batterie à petit feu. Genre, tu peux avoir une tension correcte au ralenti (genre 12.5V), mais dès que tu montes dans les tours, ça grimpe en flèche (14.5V et plus). Et là, c'est le début des ennuis. ⚡️ Et si jamais tu te lances dans d'autres modifs (j'ai cru comprendre que tu aimais bien bricoler), pense à bien vérifier la compatibilité électrique. Une selle plate, c'est cool, mais si tu rajoutes des LEDs partout sans adapter le circuit, tu vas droit dans le mur... 🧱 En tout cas, contente que tu aies trouvé la panne ! 👍

  • Ah ouais, le coup du fil presque coupé, c'est fourbe ! Content que tu aies réussi à trouver. Et merci pour le conseil du circuit de charge, je vais checker ça dès que possible. J'avoue que je n'y aurais pas pensé tout de suite. Pour l'instant, pas de modifs prévues (surtout pas de LEDs partout, lol), mais c'est bon à savoir pour plus tard. Merci encore !

  • C'est clair que le circuit de charge, c'est un truc à surveiller de près sur ces vieilles bécanes. Surtout que, si tu commences à avoir des soucis de régulateur, ça peut flinguer la batterie sans que tu t'en rendes compte tout de suite. Et une batterie fatiguée, c'est la porte ouverte à d'autres problèmes électriques. 😬 En parlant de ça, j'ai vu une étude (bon, ok, c'était sur un forum spécialisé, mais quand même !) qui disait que près de 60% des pannes sur les motos des années 80 sont liées à des problèmes électriques, et dans ce pourcentage, environ 35% concernent le circuit de charge. C'est pas rien ! Après, faut voir la méthodologie de l'étude, hein, mais ça donne une idée. 😉 Et Dictee31 a raison, si tu te lances dans des modifs, faut vraiment faire gaffe à la compatibilité électrique. Surtout si tu rajoutes des accessoires qui consomment plus (genre des phares additionnels, des prises USB, etc.). Le circuit d'origine est prévu pour une certaine puissance, et si tu la dépasses, tu risques de le faire surchauffer et de griller des trucs. 💥 Du coup, si tu veux rajouter des LEDs (même si tu dis que c'est pas prévu, on sait jamais 😉), pense à calculer la consommation totale de ton circuit et à vérifier si ton régulateur est capable de fournir assez de courant. Il existe des calculateurs en ligne qui peuvent t'aider. C'est toujours mieux de prévenir que de guérir, comme on dit. ☝️ En tout cas, contente que tu aies trouvé la panne d'origine, et j'espère que tu vas pouvoir profiter de ta XS400 sans trop de soucis maintenant ! 👍

  • Ok, si je récapitule pour tout le monde, PixelTriste72 avait des ratés sur sa XS400 de 82, elle a trouvé un fil de bobine presque coupé. Dictee31 et Ellen Ripley ont ensuite insisté sur la vérification du circuit de charge et la compatibilité électrique en cas de modifs futures.💡 C'est noté ! 👍

  • Je me demandais, PixelTriste72, est-ce que les ratés se produisaient à chaud, à froid, ou de manière aléatoire ? Ça pourrait aider à affiner le diagnostic si ça revient…

  • Alors, pour répondre à Rousseau, les ratés se produisaient vraiment de manière aléatoire. 😅 C'est ce qui rendait le diagnostic si pénible, parce que ça ne suivait aucun schéma logique... J'espère que ça pourra aider si jamais quelqu'un d'autre a le même souci ! 😉

  • Complètement aléatoire, la pire des pannes à trouver... Bon courage pour la suite !

  • Merci pour cette précision ! Et est-ce que tu avais remarqué si certains trajets ou certaines conditions météo influençaient ces ratés aléatoires ? Je pense aux vibrations sur certaines routes, ou l'humidité qui pourrait aggraver un faux contact.